En me promenant

Chauffeurs au Qatar

taxi
La première fois que je suis allée en France apprendre le français , pendant mes études au Japon , une de mes amies m'a dit : 《 Tu sais , on dit qu'à Paris c'est assez difficile de devenir chauffeur de taxi . Ils sont de véritables profesionnels : ils connaissent cette ville dans tous les coins . C'est super , n'est-ce pas ? 》
Ici , à Doha , font le taxi les étrangers surtout des pays de l'Asie du Sud ou du Sud-Est , et des pays de l'Afrique : népalais , birmanies , philippins , bangladais , indiens , pakistanais , sri-lankais , syriens , égyptiens , kenyens , érythréens , éthiopiens ... Ces nationatilés des taxis que j'ai rencontrés jusqu'ici . 《 On travaille 11 heures par jour , un chauffeur m'a-t-il dit , et un salaire de 1,200 QR ( * ) par mois . 》 Il paraît que le gouvernement qatari prépare beaucoup d'embauchage pour les pays politiquement instables .
Chaque fois que je prends le taxi , je parle toujours au chauffeur . Le point commun entre eux , c'est qu'ils s'inquiètent de leur famille dans leur pays natal .

* 1 QR ( Qatari Riyal ) ≒ 0.2 euros

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村
Articles concernés

PageTop
 

CommentaireCommentaire


Afficher ce message uniquement à l'administrateur
 

Pas toujours loin

Bonsoir , Edith

《 ce ne doit pas toujours être évident pour eux s'ils sont loin de leur famille 》...
A y réfléchir , quand mon mari travaille à l'étranger et que je suis au Japon , je sens qu'il n'est pas toujours loin de moi .
Merci de me l'avoir fait remarquer !

Excellent week-end à vous v-254

Tomochi | URL | 2012/12/15 (Sat) 05:44 [Modifier]


Bonjour Tomochi, à Paris beaucoup de chauffeurs de taxi sont aussi d'origine étrangère, africains, asatiques, russes, polonais... Il fut bien connaître la capitale pour ne pas se faire avoir, certains chauffeurs sont des détours pour faire payer plus cher le trajet des touristes.

Je suis jamais allée au Quatar, tu as raison de discuter avec les chauffeurs, ce ne doit pas toujours être évident pour eux s'ils sont loin de leur famille.

Bises et belle fin de semaine ^.^

PS : ma belle-fille est japonaise, j'adore ton pays, j'y suis allée 2 fois.

Laudith | URL | 2012/12/14 (Fri) 19:48 [Modifier]