En me promenant

Notre jardin

jardin
Hier nos jardiniers ont fini trois jours de travail avant l'hiver . Les arbres sont élagués et ils paraissent maintenant avoir froid . Il fait du vent aujourd'hui depuis ce matin . C'est le vent du nord . Les feuilles bruissent dans le vent . Le vent froid du début de l'hiver soufflera dans un mois .
J'adore ce jardin typiquement japonais de la maison paternelle . A Doha , dans le pays désertique sévère , j'étais de temps en temps en plaine crise de nostalgie : ah ... ces feuilles vertes au début de l'été , avec des nids de pigeons ; écouter cette petite chute d'eau murmurer , et des oiseaux battant des ailes sur l'eau ; ces bonnes odeurs de narcisses japonais et de chimonanthus en hiver .
Vous voyez , les begonias grandis et les lespedeza ( je n'en sais pas en français ) réjouissent mes yeux en ce moment comme cette photo . Surtout à la fin de l'automne , voir chaque jour jaunir et rougir petit à petit le feuillage de cornouillers à fleurs d'Amérique et d'érables japonais , etc , quelle joie !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村
Articles concernés

PageTop
 

CommentaireCommentaire


Afficher ce message uniquement à l'administrateur
 

Commentaire en attente d'approbation

Ce commentaire est en attente d'approbation par l'auteur du blog

| | 2017/07/28 (Fri) 02:48 [Modifier]


Bonjour フランス人7さん

Merci beaucoup de m'avoir appris le lespedeza .
Je sens à chaque fois que ce n'est pas facile de retrouver en français les noms des végétaux .

Tomochi | URL | 2012/10/14 (Sun) 16:09 [Modifier]


lespedeza

Bonjour Madame Tomochi,

Un jardin est un bien précieux, qui permet de voir, d'entendre, ou de sentir les mêmes couleurs, sons ou odeurs que les générations passées. Profitez-en bien !

Lespedeza se dit effectivement ainsi en français, langue que vous maîtrisez remarquablement.

フランス人7 | URL | 2012/10/13 (Sat) 04:34 [Modifier]