En me promenant

Capitale noire

Cầu Giấy
Du balcon de mon appartement je vois pareil spectacle , mais il y a un peu à craindre qu'on ne sente les gaz de motos et entende dès le matin sans cesse les avertisseurs . Une fois y installée sur une chaise , je peux quand même me concentrer sur la lecture . Par-dessous du ciel lavé de pluie , il apparaît la chaîne magnifique qui fait la frontière entre le Viêt-Nam et le Laos .
A la ville nouvelle de Hanoï , la nuit , la 《 Ville Lumière 》 ... ? Mais non . Cette ville manque toujours de l'éléctricité . Surtout en été , souvent des coupures . On se plonge dans l'obscurité .
Les Tokyoïtes imaginent-ils qu'il y ait sur terre des capitales noires ?

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村
Articles concernés

PageTop
 

CommentaireCommentaire


Afficher ce message uniquement à l'administrateur
 

Bonjour Franboise

Merci beaucoup de ton commentaire sur mon blog .
Oh , je ne savais pas que tu n'étais là que le week-end . Je te souhaite recouvrer tôt ta santé .

Passe un agréable week-end d'automne
Soigne-toi bien Franboise
Bisou v-254

Tomochi | URL | 2013/09/21 (Sat) 18:46 [Modifier]


Bonjour,
je rentre chez moi pour passer le week end et je lis les commentaires laissés sur les articles que j'ai programmés pour la semaine.
Je te remercie d'avoir laissé un petit mot, tu écris très bien le français et c'est toujours plaisant d'avoir des blogueuses venues d'autres pays ...
en ce moment je suis à l'Hopital en semaine jusqu'au 16 octobre et je rentre le week end , je programme donc mes articles et mes newsletters ,malheureusement je ne peux répondre de suite ,il faut attendre le Week end quand je rentre chez moi ..
Merci sincèrement d'être venue me saluer ..

Framboise | URL | 2013/09/21 (Sat) 01:33 [Modifier]


Bonjour Fifi

Dis , il ne faut pas que tu vive au ras du sol au centre-ville du Viêt-Nam ; le bruit , le gaz , la poussière , ... , toute la journée , oh là là ! Sans cette pollution , j'aime beaucoup ce pays !!!

Très bon week-end Fifi
Gros bisous v-254

Tomochi | URL | 2013/09/20 (Fri) 18:46 [Modifier]


Bonjour Tomochi
Merci pour ta visite chez moi. Tu te débrouilles très bien pour écrire le français. Bravo ! C'est une chouette idée de prendre un blog pour support d'apprentissage. Je suis trop paresseuse, sinon je ferai la même chose pour apprendre l'anglais :-)
Un point de vue impressionnant sur ton image. Moi j'habite au ras du sol ou presque et le point de vue n'est pas du tout le même :-)

fifi | URL | 2013/09/19 (Thu) 20:29 [Modifier]


Ah mon chère EDITH !!! Je me demandais si tu allais bien parce qu'il n'y avait pas de nouvel article en ton blog . Mais te voilà , bienrevenue Edith .

Je me suis aperçue des fameux câbles trop complexes , oui . Mais tu sais , chez les Vietnamiens c'est sans aucain doute très facile de distinguer tous les câbles , car ils sont tant habiles à conduire en masse dans les rues assez embouteillées .

Bon vendredi avec bizzzzz v-207

Tomochi | URL | 2013/09/19 (Thu) 19:14 [Modifier]


Hello ma chère Tomochi, me revoilà après quelques jours passés loin des blogs...

Il est vrai que les échappements de gaz et le bruit ne permettent pas d'apprécier tel qu'on l'aimerait la vue panoramique.As-tu remarqué le nombre impressionnant de câbles électriques accrochés sur le poteaux, un guide m'a dit que lorsqu'un câble était défectueux, on ne l'enlevait pas mais on en ajoutait un nouveau.

J'espère que ta nouvelle vie se passe bien, loin de ton pays et que tu ne t'ennuies pas.

Je t'embrasse très fort et te souhaite une douce fin de semaine.

Edith

Laudith | URL | 2013/09/19 (Thu) 16:02 [Modifier]