En me promenant

Bonnes fêtes

sapin de Noël
Merci de lire mon blog ! C'est grâce à vous que je continue à faire du français et le blog ^.^

Désolée de vous dire en retard le mot " joyeux noël " , j'étais hospitalisée à Hanoï pendant 10 jours . Mais ça va mieux .

Je souhaite les bonnes fêtes à toutes et tous ♪

Tomochi

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Voyage d'açaïs

açaïs au chocolat noir
Mon mari vient de revenir à Hanoï de ses affaires à Nagoya . Moi je m'attendais à un souvenir de miso , pâte de soja fermentée ( aliment essentiel pour les Japonais ♪ ) . Car , cette grande ville est très renommée pour son Hacchô-Miso . D'ailleurs , du miso japonais à Hanoï , ça coûte trop trop cher .
Mais , non pas de miso ... L'homme ne comprend pas le sentiment féminin , semble-t-il ...
C'était un paquet de chocolats . Et ... , oh , produit au Canada ! à l'Ontario ! Ça me rappelle mon voyage au Tronto ... Sur le paquet bilingue , il était écrit : 《 ... composé d'un mélange de jus de baie d'açaï , ... 》 Açaï ? C'est quoi , ça ? Selon cette photo , une espèce de baie , très proche du bleuet , en apparence .
Mais en fait , l'açaï est parent de la palm , d'origine amazonienne au Brésil . En plus , il contient ( pour 100 g d'extrait ) 4.5 fois plus du polyphénol que le cacao , 18 fois plus riche que le bleuet , et 3 fois plus du fer que le foie , et puis plein de fibres alimentaires et de calcium . ( Wikipédia vous donne une bonne idée davantage ! )
Je ne sais pas si la région ontarienne fournit un grand nombre d'açais comme le Brésil . Mais j'imagine le grand voyage de ce fruit qui est bon pour la santé , en dégustant des açaïs enrobés de chocolat , l'un après l'autre .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Les signes à la vietnamienne


De quel signe êtes-vous ? Moi , Balance . Aujourd'hui , les Japonais connaissent bien les signes du zodiaque " occidentals " . Il n'y a qu'à regarder les magazines féminins .
Mais depuis longtemps il existe les signes chinois au Japon . Ce sont douze animaux qui constituent le zodiaque et aussi servent à pouvoir compter les années . C'est-à-dire que le rat , le bœuf , le tigre , le lièvre , le dragon , le serpent , le cheval , le mouton , le singe , le coq , le chien et le singlier . Je croyais que c'était pareil dans tous les pays jadis influencés par la culture chinoise , tels que le Japon , la Corée , Taïwan , et bien sûr le Viêt-Nam .
Eh bien non !
L'autre jour , une conversation avec mon amie vietnamienne , comme ça .
《 Tomochi , pourquoi ton bloc calendrier représente-t-il des chevaux tous les mois ?
- Ah , ai-je répodu , c'est que cette année est l'année du cheval , selon nos signes .
- Je vois . Alors , l'année prochaine , la chèvre !
- Mm ... , non , le mouton .
- Hein ? pourquoi ? c'est la chèvre qui suit le cheval , n'est-ce pas ?
- Eh ... , c'est le mouton . Nous n'avons pas la chèvre dans les signes , non ?
- Si , si , Tomochi , nous avons la chèvre , pas le mouton .
- Le mouton .
- La chèvre .
...... 》 ...... Dialogue de Möbius ...
Nous avons consulté alors un site internet , et j'ai été surprise ! Ils n'ont pas le mouton , c'est la chèvre comme elle a dit ! De plus , pas le bœuf , c'est le buffle ! A la place du lièvre , ils ont le chat ! Et puis , pas le singlier , le porc ... !
Chez moi , un petit choc culturel , mais en même temps , instructif . Pour les Vietnamiens , ces animaux conviennent à leur vie quotidienne , effectivement !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop