En me promenant

Moi , je suis ...

cartes de visite
En France je me suis fait faire des cartes ; cartte de séjour , carte d'étudiant , carte de lecteur ; et s'il le faut , carte orange , carte verte , etc ... La France est un pays " des cartes " !
Chez nous les Japonais , surtout les hommes d'affaires ont absolument ses cartes de visite . La panoplie de businessman comporte toujours un paquet de cartes de visite . Moi je n'en avais jamais , seulement quand j'étais petite , j'avais mes cartes faites à la main , illustrées , colorées aux crayons couleur , je m'en souviens ...
Au Viêt-Nam aussi , on échange au travail avec quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois . Mais , pour les cartes des étrangers , ils font imprimer généralement en anglais leur nom , leur profession et d'autres informations , et au revers en vietnamien ; celles de mon mari également . Je trouve que c'est très agréable , pour l'interlocuteur vietnamien , de savoir tout de suite ce qui sont indiqués . Mais mon amie vietnamienne , qui travaille à l'agence de tourisme pour les francophones , elle a des cartes écrites uniquement en français . Ça dépend des métiers . Très intéressant , des cartes diverses !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Tous les chemins ...

Piazza di Spagna
On voit des vols de libellules depuis deux ou trois semaines , ici à Hanoï . Peut-être que venira l'automne , oui , la saison sèche au Viêt-Nam . Oh , mon été ... , je n'ai pas eu d'été cette année . Mon mari , lui non plus . Parce qu'il est surchargé en ce momoent et doit prendre ses vacances , au lieu de ce mois , fin septembre , aïe ... Donc , moi je reste encore là à rêver des vacances lointaines . Courage , Tomochi !
Et cette fois , pendant que je parcourais mes albums de photos pour ce billet , mon cœur a volé en Italie . Pour cette photo , où ça ? Non , je n'ose le dire . Trop renommé pour ce film que vous savez . Une glace dans ces fameux escaliers comme cette princesse ? Non , c'est interdit en fait . On peut pourtant trouver facilement des glaciers délicieux . Un peu partout dans la " Ville Éternelle " .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

En dehors de la lecture

Le morin khuur
Au Japon , dans des livres scolaires de la langue nationale , on adopte des contes étrangers depuis longtemps . Surtout à l'école primaire les enfants lisent , au cours de langue nationale , à chaque niveau , une histoire étrangère ou deux . Grâce aux excellents traducteurs , ils peuvent entrer facilement dans un monde nouveau ; des contes d'Angleterre de France de Russie d'U.S.A. de Corée de Chine , etc ... Non seulement par les livres de classe , moi aussi je rêvais de différents pays inconnus , d'autant plus que mes instituteurs et professeurs ont raconté son expérience à l'étranger .
Pendant que je faisais l'école , à mon tour , j'ai présenté aux élèves mon expérience d'autres pays pour faire mieux comprendre le monde des œuvres . Faisant un voyage en Mongolie , par exemple , j'ai profité de l'occasion pour acheter un morin khuur ( instrument à cordes comme la photo ) . Car les enfants en deuxième année lisent un récit folklorique mongol dans lequel le héros joue du morin khuur très important pour lui . Je me rappelerai toujours ces yeux des enfants quand j'en ai joué en classe .
Et maintenant , depuis Hanoï je leur souhaite de , à leur tour , de soi-même ouvrir des portes nouvelles , de créer des liens avec beaucoup de monde . Hors du Japon .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Vacances de rêve

Villa Ephrussi de Rothschild
Quoi ! on est le 8 août ! ... déjà ... Et je suis aussi étonnée que l'automne soit venu hier dans le vieux calendrier asiatique . Je sens qu'on vient de fêter le Nouvel An hier ... Aïe , le temps passe trop vite . Je me demande si je peux accompagner la rapidité du temps ... Ben , on est en août maintenant . Voilà pourquoi récemment je vois peu de Japonais et d'étrangers dans le quartier . La plupart doivent être en vacances , je crois . Soit dans quelque autre pays . Soit dans sa patrie . C'est bien ^.^
Vous avez déjà pris vos vacances ? Moi , pas encore , mais si possible , j'aimerais bien voyager en France ; déguster les produits locaux ; savourer le paysage champêtre ; faire une balade dans un beau jardin comme cette photo ( la villa Ephrussi de Rothschild ) ... Surtout ce que je veux faire le plus , c'est de communiquer en français sur place !

Bonnes vacances à toutes et à tous ♪♪♪

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Quelle mécanique !

machine à écrire japonaise
Quand je regardais à la télé un film de commédie 《 Du vent dans mes mollets 》 , il y avait une scène dans laquelle tapait la héroïne de 9 ans . Je sais pas si les machines à écrire sont toujours vivantes en France dans la vie quotidienne , mais c'était quelque chose qui m'a fait un peu réfléchir .
Tant qu'à nous ? On a de telles machines au Japon ? Mais non , je crois ! parce que notre système d'écriture est trop comlexe pour être enfermé dans une machine à écrire . Nous avons le double système : l'écriture syllabique , les hiragana et les katakana ; et l'écriture en caractère chinois ...
Du coup , j'ai consulté internet , et ...... , oh là là là là , on en avait en japonais , autrefois ! Au départ , garnie d'au moins plus de 2,400 de touches , il existait une machine à écrire mécanique , rien que pour les professionnels . Et puis , j'ai vu sur You Tube la manière d'employer . Qu'est-ce que c'est que cette lenteur !
Malgré l'inefficacité au bureau de notre âge , je tire plutôt mon chapeau à un inventeur d'il y a 100 ans . On peut dire que les Japonais ont l'invention dans le sang . Tant vaut l'inventeur , tant vaut la compléxité .


( Source de la photo : internet )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop