En me promenant

On n'est pas couchés !

L'équipe de France
Assis devant le petit écran , mon mari et moi ne bougeons pas de la salle de séjour . Des amuse-gueules étant jetés dans la bouche l'un après l'autre , accompagnés de bière bien glacé ou de vin rouge ou blanc ... Toutes les nuits c'est pareil depuis ces 15 jours . Oui , c'est la Coupe du monde , évidemment !
Figurez-vous qu'avant , le football ne m'intéressait que moyennement . Mais maintenent , grâce aux exploits des étoiles de ce sport , je suis en train d'apprendre à apprécier le football . Les Bleus sont fort les joueurs français ! Je prévois que la France pourra parvenir en finale . Vas-y , le Coq ! Quant aux autres Bleus , ben quoi ... , nos Bleus Samouraï ont été battus , au premier tour , entre autres , au match contre la Colombie , 1 à 4 , oh là là là là ... Quel cauchemar !
Bon , samedi la finale va commencer . Tiens ! y a plus de bière dans le frigo ! Faut aller en acheter pour me préparer au tournoi final ! Et avec un salami , des boîtes de cajous et de pistaches , bien sûr !

* l'extrait d'un journal ci-dessus : L'EQUIPE du jeudi 12 juin

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Côte à côte

Dali et Gala
A la maison de Salvador Dali et de Gala , en 2008 .
Deux têtes sur le mur . Ils regardent la même chose , les yeux fixé sur la baie paisible d'en face . Chacun ne se caractérise pas du tout , par exemple par les cheveux , la forme des oreilles , etc . On n'identifie pas les têtes blanches ; lequel est Dali ? Mais peut-être que ça leur était égale .
L'un appuie sur l'autre . L'un prête l'oreille à l'autre ( ... ou tous les deux , mutuellement ? ) .
Ils partagent , en racontant doucement , la joie , le bonheur , les souvenirs ... Et parfois , le douleur aussi , ils restent quand même côte à côte pour toujours .

Un cliché par mon mari , à Cadaqués .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Amoureuse folle d'articles divers

Chie
Ouf ! il faisait trop chaud tous les jours à Hanoï avec 40 degrés environ depuis le début de mai . Je me voyais encore au Qatar , la lumière assez forte pour que dehors on tombe en 5 minutes . Vrai , Hanoï faisait une partie des grandes chaleurs contre ce Doha . A cause de ça , j'étais bouclée dans mon appartement , en souhaitant : 《 Dégage , ce soleil ... 》
Mais , mon Dieu , enfin , des NU·A·GES ! D'ailleurs un tapis de nuages infini dans le ciel depuis 3 jours . Ça y est , Tomochi , 1 , 2 , 3 , soooooors !!!
Alors , je vous emmène à une boutique d'articles divers " Chie " située 70 Hàng Gai et 49 Hàng Trống . Financé par une ONG japonaise , Chie est ouvert depuis 3 ans pour l'aide sociale aux minorités ethniques . Tous les articles sont faits à la main , bien sûr par eux .
Tout est mon genre ♥♥♥ Tout est pas cher ♥♥♥ Mais je ne suis pas permise par mon mari de choisir le tout , ouille ouille ...
Finalement j'ai acheté une robe à motif de petits fleurs , un sac teint de cacaoyer , des sous-bocks tissus , une trousse avec un relief . Comme souvenirs pour ma famille aussi .
Ah , plein de nuages demain aussi , pour l'amour de Dieu !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Bon courage !

Broderie
L'année scolaire au Viêt-Nam vient de finir . Si les élèves présents sont en train de baigner dans le bonheur des vacances , il faut que tous les anciens se trouvent en face des dures réalités . Il y a tout de même , comme mon amie Ngoc , beaucoup d'élèves qui ont du petit boulot ou suivent un cours privé d'anglais pendant l'été , d'ailleurs . D'après mon autre amie Hang , qui est sortie de l'université l'année dernière , il y a moins de 20 % d'anciens élèves qui peuvent trouver un emploi régulier dans ce pays . C'est tout à fait dur ...
Mêmes les diplômés souffrent comme ça . Quant aux autres jeunes et aux handicapés ...
Je vais de temps en temps à un orphelinat près de mon immeuble d'habitation pour jouer avec des enfants et enseigner l'anglais et le japonais . Il y a plus de 130 filles et garçons là , y compris des enfants handicapés . La plupart des filles apprennent la broderie . Elles brodent bien . Je souhaite toujours que se vendent bien leurs œuvres délicates .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop