En me promenant

Mot de l'année

Qatar
Sur la télévision française , depuis quelques jours passent des émissions à propos de " bye-bye 2013 " , telles que 《 personalités de l'année 》 , 《 drôle d'année 2013 》 , 《 beaux mots et " bêtisiers " de l'année 》 , etc ...
C'est pareil chez nous , de telles révisions . Notamment un kanji de l'année : un caractère chinois élu par nos voix , qui évoque l'année . Le champion de 2013 ce fut 輪 ( wa ) , ça signifie 《 cercle 》 en français . En raison de la réussite à l'organisation des Jeux Olympiques à Tokyo de l'année 2020 ; ce mot vient de ces cinq cercles . Plus des cercles des secours aux sinistrés à l'île d'Izuôshima et aux Philippines détruites par ce méga-typhon monstre .
Moi pour cette année , 《 cercle 》 , c'est le mot ! A travers le Qatar , le Japon et le Viêt-Nam , le dépaysement m'a élargi le cercle de relations !

Très belle fin d'année et une année 2014 pleine de bonheur à toutes et tous !

Et je vous remercie d'avoir lu mon blog cette année aussi ♪

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le Nem rán

Nem rán
Ouf , j'en ai vu de dures . Pendant ces dix jours j'avais mal au cou en ressentant des lourdeurs aux épaules et à la partie postérieure de la tête . En Plus , chaque fois que j'avalais quelque chose , j'avais la gorge douloureuse . Donc , à l'hôpital pour des réadaptations , et puis des médicaments après chaque repas . Aujourd'hui ça va beaucoup mieux , je ne le fréquente plus . Encore juste un peu de douleur de cou , d'ailleurs .
Mais sans mal de gorge , tout repas me fait un grand plaisir .
Je peux sentir , bien sûr , que c'est si bon le Nem rán , que je préfère parmi les spécialités du Viêt-Nam . Ce mets est une sorte de rouleau consistant en du légume et de la viande haché . Le papier de riz est trop croquant , et le contenu s'accompagnant de bon jus ... , mm ... Au Viêt-Nam on ne peut s'en passer !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Noël à Hanoï

illumination
Les nuages de pluie prennent la place du soleil depuis 8 jours . Notamment cette nuit il pleuvait des hallebardes avec du vent assez fort . Je porte mon vêtement chaud , un pantalon d'hiver et des chaussettes épaisses de mon mari . L'hiver de Hanoï est tellement froid que je ne croyais . Devinez-moi un peu quels degrés il fait dehors aujourd'hui . Ce n'est que de 11 , brrr ...
En tout cas , on arrive enfin à sentir un vrai hiver à Hanoï . On dit que , de nos jours , il y a des Vietnamiens qui préparent l'arbre de Noël ou donnent des cadeaux aux enfants . Et les illuminations chauffent aussi leur cœur . Ils aiment l'ambiance de Noël comme les Japonais .

Bon réveillon et joyeux Noël à toutes et tous !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

À la recherche d'une trouvaille

les Puces
Je viens de fouiner avec Ran aux puces à la cour des immeubles d'habitation .
Je me rappelle que pendant mon séjour en France on avait par-ci par-là les puces tous les week-end . Là on a trouvé beaucoup de gens , non seulement les femmes mais les hommes , les jeunes et les moins jeunes . Passer deux ou trois heures au marché aux puces , ça , paraît-il , c'est une sorte de tradition pour eux .
A Hanoï les puces ne se font pas si souvent . Mais les jeunes filles vietnamiennes adorent quand même rechercher son numéro un parmi les centaines d'articles étoilés . Ce ne sont plus que des " bric-à-brac " ; les lieux où rencontrer ses petits trésors à bon marché ! Et mon amie vietnamienne Ran s'est achetée un joli bracelet en verre qui va bien avec elle .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Au-dessus de l'anglais

L'Institut français de Hanoï
Les gens autour de moi me demandent si je sais parler très bien l'anglais parce que j'habite à l'étranger depuis quelques ans . Il faut , bien sûr , expliquer la commodité de la communication en anglais pour les étrangers comme moi , mais ça ne serait pas la langue de première nécessité , je pense .
Moi , par exemple , je suis une personne presque complètement consacrée à la langue française . Même au Viêt-Nam , tous les jours regarder des émissions de TV5MONDE , écouter à la radio le cours de français , lire des textes français et penser quelque chose en français ... Ou alors , avec mon amie vietnamienne Nhung , qui m'a conseillé de m'inscrir à une école française ( la photo ) , on bavarde en français .
Finalement , cette belle sonorité , ce courant rythmique ... , ça me fait craquer !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop