En me promenant

À l'œuvre on connaît l'artisan vietnamien

œuvre de papier
Pourquoi les touristes japonaises veulent-elles posseder les articles de fabrication vietnamienne ?
Ça , c'est leur finesse d'exécution .
L'autre jour je me suis promenée un petit peu dans la vieille ville . Mon but était une librairie . Pas si grande , très près du lac Hồ Hoàn Kiếm . La spécialité de la librairie , c'est l'architecture . C'était là que j'ai trouvé de chouettes choses dans un tas de bouquins pour les spécialistes . Des tableautins auxquels sont collées soigneusement des lamelles de papier arrondies . ( Très très fines . Pouvez-vous voir ? ) Quelles œuvres ! Elles ont tapé dans mon œuil . Aussitôt , je les acheta !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Bouquin désigner-et-parler

bouquin pointer-et-parler
Tous mes amis vietnamiens vous assureraient qu'il n'y a rien de plus regrettable que vous communiquiez pas du tout , à cause de son incapacité de parler bien l'anglais . Certes , ils ne le parlent pas très bien , mais ils adorent se faire des amis étrangers . Les Vietnamiens sont optimistes . Ça me donc fait plaisir de me mélanger à leurs cercles . Accompagnant comme ça ma vie quotidienne de l'assaisonnement amical , je suis très contente .
D'où vient ce bonheur ?
De très près . Ma vive curiosité . Et un excellent bouquin : livre de phrases japonais-vietnamien ( la photo ) . Juste désigner et parler . C'est tout à fait clair et facile . Mais , l'important est , en le désignant , de prononcer à haute voix et d'adresser un sourir . Pour montrer ta bonne volonté de nouer des liens avec eux !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Capitale noire

Cầu Giấy
Du balcon de mon appartement je vois pareil spectacle , mais il y a un peu à craindre qu'on ne sente les gaz de motos et entende dès le matin sans cesse les avertisseurs . Une fois y installée sur une chaise , je peux quand même me concentrer sur la lecture . Par-dessous du ciel lavé de pluie , il apparaît la chaîne magnifique qui fait la frontière entre le Viêt-Nam et le Laos .
A la ville nouvelle de Hanoï , la nuit , la 《 Ville Lumière 》 ... ? Mais non . Cette ville manque toujours de l'éléctricité . Surtout en été , souvent des coupures . On se plonge dans l'obscurité .
Les Tokyoïtes imaginent-ils qu'il y ait sur terre des capitales noires ?

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Les Castells

Castell
Au Japon se font beaucoup de fêtes régionales en cette saison tous les ans . Dans presque tous les cas , les gens du pays les mènent sur la base du rite shintoïste ou bouddhique , pour prier leur dieu en reconnaissance de la bonne récolte de l'année . Les fêtes japonaises traditionnelles sont uniques et extraordinaires . Il semble donc qu'elles frappent la vue de touristes étrangers .
Pour moi , en tant que japonaise qui est née et habitais au Japon qui n'a jamais été dominé ou colonisé par autres nations , je suis toujours impressionnée par des fêtes comme un symbole ethnique . Par exemple , les Castells de Catalogne . Au début d'automne , les Catalans s'assurent , par cette manifestation , du lien de peuple catalan .
Mais ils seraient sûrement à bout à la fin de cette fête !

( photo : Badalona , le 11 septembre , 2008 ; ils le disent le jour où la Catalogne est mort en 1714 . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Saint pour les Vietnamiens


Hier le Viêt-Nam a marqué 68ème anniversaire d'indépendence . Je croyais que ne se faisaient partout dans ce pays des grandes fêtes comme le 14 juillet de Paris et le 4 juillet des États-Unis . Mais en fait il n'y a pas eu de tonnerres de canons , ni de défilés , ni de fanfare militaire sur les routes .
Qu'est-ce qu'ils font le jour important ?
Mon mari et moi nous sommes allés au Mausolée de Hô Chi Minh . Car le 2 septembre est aussi l'anniversaire de sa mort .
Nous nous sommes vraiment étonnés de voir une loooooongue queue de dizaines de milliers de peuple vietnamien .
Ils ne célébrent pas le jour de la naissance de leur propre nation . Le jour d'anniversaire d'indépendence ils rendent plutôt la vive reconnaissance à un vieillard qui était pauvre , modeste et pur ( commme disent les Vietnamiens ) . Hô Chi Minh me semble un vrai saint pour eux .
Je n'avais jamais assisté à pareille scène en autres pays .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop