En me promenant

Souvenirs d'été

barbécue vietnamienne
Cet été finit . La rentrée " à la caserne " commence bientôt .
Avant , quand j'étais étudiante à la fac des lettres , un professeur nous a appris que les Français prennaient naturellement deux mois des grandes vacances tous les ans et que les Japonais travaillaient trop .
L'autre jour mon mari et moi nous avons dîné au centre-ville . Barbecue sur un trottoir . Ça , ce n'est pas rare à Hanoï .
Une famille vint à la table d'à côté . Un homme et ses enfants . Ils parlaient français . Le regard de l'homme croisa le mien . Je souris , et lui aussi sourit . Sa petite fille sourit timidement . Son petit fils fit exprès une grimace . Hi hi , mignons ! Les deux petits mangeaient avec de bon appétit en parlant avec leur gentil père .
Je souhaite qu'ils gardent pour toujours un très bon souvenir des vacances à Hanoï .

Belle fin d'été à toutes et à tous ♪♪♪

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Il n'est point de sot métier

mes taille et poids
Les Japonais ont toujours très bien soin de sa santé et les ménagères celle de sa famille . Ces derniers temps il y a même des hommes qui surveillent son poids , des hommes d'affaires qui emportent à l'office son bentô sain . Aussi , se vendent bien chez nous les recettes de la cantine de Tanita ( une société japonaise de pèse-personnes ) . Il y a sans doute beaucoup de Japonais , les femmes surtout , qui se pèsent tous les soirs avant et après le bain . A la cabine de déshabillage bien sûr .
Mais , ici au Viêt-Nam on peut se faire peser dehores , à part l'hopital . Avec cette machine , mesurer votre taille aussi . Il faut payer , d'ailleurs .
Pourquoi ce métier ? C'est que les Vietnamiens n'ont généralement pas de pèse-personne à la maison .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Au-delà de l'ombre

drapeau national
D'un album de photos .

Venise , le 14 juillet 2011 .

En me promenant dans une ville de l'Europe , elles attirent souvent mon œuil : des fenêtres de belle apparence .
Ce jour-là reluisaient au soleil d'été des parures : des fleurs et deux drapeaux , au-delà de la rue à l'ombre . Les fleurs fraîches de l'appui indiquaient que le matin quelqu'un de l'appartement donnait de l'eau et qu'elle ( ou il ) pouvait se reposer des travaux de la vie cotidienne , étant assise à côté de la fenêtre .
《 Oh ! la belle fenêtre , mon chéri ! comme elle est charmante ! 》
Mon mari l'a prise en photo , et moi aussi . Et puis , nous regardions la scène sympa pour un moment , sans parole .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Petit déjeuner des Vietnamiens

déjeuner
Les Vietnamiens sont bien matinaux tous les matins , même le week-end .
A l'aube , lorsque les époux japonais se livrent encore à des rêves dorées , mon nerf de l'ouïe peut être levé parfois par le bruit des fameuses motos . Car ils veulent finir son travail , ( surtout à cause du tarif trop cher de l'éléctricité ) , avant que le jour ne se couche . C'est donc impossible de dire : 《 Ce grondement des véhicules sans nombre , je vous en prie ! 》
C'est pour cà qu'à Hanoï , très grande ville , on prend son petit déjeuner très tôt .
Dimanche , mon mari et moi , nous avons mangé au marché d'à côté à 9h30 . Le petit déjeuner des Vietnamiens normaux est déjà fini , bien sur . Tant pis ... A table très animée plus tôt cette fois pour converser avec eux !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop