En me promenant

Hortensias

hortensias
Au début de l'été les hortensias éclairent à la fois par-ci par-là au Japon . Comme les couleurs changent du bleu au violet , on appelle cette fleur " changement en arc-en-ciel " . Ces plusieurs éclats simultanés réjouissent les yeux dans une sorte de feu d'artifice des sept couleurs .
Les deux mois de juin à juillet est la saison pluvieuse dans la région de Honsyû . Les hortensias se balancent sous la pluie . Les petites gouttes tombent sur des pétales . Quand le soleil voilé reparaît , on voit les balles bleues rebondies . Ou alors , dans la vapeur du matin , on voit les rester silencieusement , sur le fond vert des arbres .
A travers les belles quatre saisons japonaises qui ressemblent à la vie humaine , je suis très heureuse d'avoir revu les hortensias superbes cette année aussi .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Ofukuro no aji

prunes
Ofukuro no aji , ça veut dire 《 cuisine de maman 》 . Lorsque les Japonais parlent d'ofukuro no aji , ce mot nous rappelle en générale , ( ça dépend de chaque personne , bien sûr ) , le niku-jaga ( comme un ragoût de vœuf aux pommes de terre ) ou le curry au riz , je crois .
Moi , je ne garde en mémoire pas de cuisine de maman . Ma mère n'avait pas eu le temps de préparer des cuisines soignées pour la famille . Elle était trop occupée tous les jours à sa tâche .
Mais , malgré ses nombreuses occupations et fatigue , sa seule spécialité qu'elle fait tous les ans , ce sont le miso ( pâte de soja ) et les ume-boshi . Cette année aussi elle s'est mise à préparer l'autre jour des ume-boshi . Ume signifie 《 prune japonaise 》 , boshi , 《 séchage 》 . Ces ume-boshi baignent pour l'instant dans de la liqueur blanche mélangé du sel et d'un peu de sucre ( la photo ) . Dans un mois environ , on les fera sécher au soleil . Les ume-boshi recouvrent ses forces dans les grandes chaleurs . Une belle invention des Japonais d'autrefois .
Il nous reste encore des ume-boshi de l'an dernier , et ma mère m'a dit : 《 Apportes-en à ton mari . Car en effet , il fait très chaud au Viêt-Nam aussi . 》

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop