En me promenant

Collègue pakistanais

corniche
《 Mon collègue pakistanais Jafari nous invite à dîner cette fois , probablement jeudi soir , après le travail . 》
C'était la semaine dernière que mon mari me l'a annoncé .
Avec plaisir ! Très contente de pouvoir dîner avec un Pakistanais . C'est la première fois pour moi .
Mais il me faudra parler de quoi à table ? Je connais quoi du Pakistan ? A propos du pays ...... Al-Qaïda ... Non . C'est pas un propos de table . Jamais . En tout cas , je ne connais que le nom du capital Islamabad . C'est tout .
Aussi j'ai consulté l'internet sur la patrie de monsieur Jafari . J'ai appris par cœur les salutation en ourdou : bonsoir ; comment allez-vous ? ; merci beaucoup ; au revoir ... Et puis l'hymne national du Pakistan , seulement son départ .
A table . Monsieur Jafari était très sympatique et il parlait très bien l'anglais . Il paraissait aussi heureux de mes petites connaissances en son pays .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Autour d'Edith Piaf

café
Avant-hier , je ne pouvais pas décider de mettre fin à You Tube : regarder de nouveau Edith Piaf , chanteuse française aussi toujours populaire que sublime . Parce que Patricia Kaas sur TV5MONDE chantait du Piaf passionnément , ce qui m'a amené savourer ses chansons .
Si je parlais d'amour en face d'elle , je senterais certainement que rien n'y ferait ... Ses paroles sont tout simplement claires et pures . Donc , universelles d'autant .
Tant pis pour nous , la parole très connue en japonais de 《 L'hymne à l'amour 》 est totalement différente . Mais seul Miwa Akihiro , chansonnier japonnais ( pas chansonnière ) , le chante en français depuis longtemps . Il récite toujours cette chanson en japonais avant chanter en français . Traduite littéralement , par lui-même . Sa traduction est bien meilleure . Je veux que tous les Japonais l'écoutent .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le riz iranien

riz iranien
L'autre jour mon mari et moi flânions sur un boulevard de Doha . En levant la tête , nous avons trouvé un bel immeuble . Au rez-de-chaussée c'était un restaurant iranien , avec un jardin et une fontaine . L'intérieur était orné d'une décoration magnifique . Mais pas cher , nous avons donc décidé de prendre notre déjeuner là .
Avec un okura ( gombo ) au curry et un chiche-kebab , nous avons commandé un plat de riz . Trois espèces : riz au safran , basmati blanc , riz au fève ( de gauche à droit ) .
Comme les Japonais , les Iraniens aiment beaucoup le riz . Il s'agit principalement de basmati parfumé , d'origine indienne . Pas collant , différent de notre riz . Il paraît que surtout le basmati de haute qualité , il est très bien aromatique .
Ils mettent cependant ordinairement un peu d'huile et de sel en faisant cuire du riz , aussi bien , pour ceux qui sont très à chval sur la diététique , ... pas tous les jours ...

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Partager la saison fleurie

plumeria
Je préfère l'avril au Japon . Les fleurs si diverses , les unes après les autres .
Mais l'avril fleuri sans mon mari , ça me rend quand même un peu triste . C'est la troisième fois que nous ne pouvons pas partager le printemps japonais .
En 2010 , nous sommes allés à Nagano regarder les cerisiers et autres fleurs . Il aime se promener et il aime aussi les fleurs . Dans n'importe quel pays ... J'ai la chance d'avoir un tel mari . Car , c'est lui qui me fait mieux connaître les fleurs .
Vendredi je suis revenue à Doha . Encore , oui . Quand mon corps fatigué surmontera le décalage horaire , nous allons partir ensemble dehors découvrir les fleurs tropicales . J'espère que de bels plumerias fleurant nous accueilleront favorablement .

( J'ai pris ces plumerias en photo à Taiwan il y a 4 ans . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop