En me promenant

Saisir un moment

chéri
Prendre de belles photos ça ne m'est pas si facile . Toutes les fois que je vois plusieurs excellents photos-blogs , ils me font réfléchir : comment saisissent-ils un bon moment ?
Une photo n'est qu'un instant et contient pourtant tout : les objes bien sûr , mais aussi la lumière , l'atmosphère ... Une photo a la totalité d'un moment qui est saisie . Je trouve que c'est pour le film , l'équivalent de la peinture . Là les photographes et les peintres arrêtent le temps .
Mon mari aime beaucoup prendre des photos . Pendant que nous faisions le tour de l'Espagne et de la France , il en a pris plus de 2,000 . Les pays photogéniques ! Mais il est fâché en ce moment de ne faire que 《 métro , boulot , dodo 》 depuis 8 mois sans congé . Vivement les vacances et que finisse son travail au Qatar !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Formes merveilleuses

Serena et Azarenka
Le tournoi de tennis féminin s'est fait à Doha du 11 au 17 ce mois .
Mon mari et moi nous étions fous de joie , car nous avons été là au bon moment pour pouvoir assister . Avoir des billets au Japon c'est extrêmement difficile , je vois donc toujours des matchs à la télé . Pas question d'aller voir les joueurs les plus forts du monde !
Le match que nous avons vu c'étaient les quarts de finale , cependant de très grandes rencontres .
Maria Sharapova , sa forme était très belle : la force , l'agilité dans les mouvements . Victoria Azarenka , la rapidité , la force , la souplesse et l'intelligence , c'est parfait ! Quant à Serena Williams , au début elle a eu de la difficulté à battre la rivale Petra Kvitova , mais elle a terminé son combat comme une bonne finisseuse et elle est revenue comme numéro un du monde ce soir-là ! Des applaudissements ont éclaté pour cette excellente joueuse de 31 ans .
Oui , ce fut une fameuse soirée !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Pet-de-nonne rit


Une femme sur cette photo vend des Sâtâ-andâgî , pet-de-nonne à la japonaise . Ce petit gâteau est une spécialité au sud du Japon , Okinawa . Sâtâ se dit 《 sucre 》 en dialecte , andâ 《 huile 》 et agî 《 frire 》 .
Mais je crois que la recette est la même chose que celle de France . Il y a besoin de farine , œufs , sucre ou sucre muscovado , levure chimique . Mélanger tous les ingrédients , et ensuite faire frire à basse température des mélanges en forme de boulette pendant quelques minutes . C'est simple .
En faisant frire , la surface des boulettes se fend : 《 Andâgî rit . 》 comme disent les gens d'Okinawa . Et puis , on regarde les Sâtâ-andâgî fendus comme porte-bonheur , car ils évoquent " fleurir " . Ce sont aussi les Sâtâ-andâgî qui accompagnent des fêtes importantes dans cette région .
C'est très bon , j'adore les Andâgî , l'harmonie entre la surface croquante et l'intérieur moelleux .

( C'est un article sur le Japon , mais je reste encore à Doha . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Arriver souvent chez les Indiens

Rolex restaurant
Dans un restaurant à l'enseigne d'un nom trop chic , ils vous servent de bons chiche-kebabs .

Grâce à la création d'emplois pour les étrangers menée à doha par le ministère qatari des affaires étrangères , un grand nombre de gens peuvent aider sa famille de son pays : gens , surtout des hommes qui sont venus des pays asiatiques , africains et du Proche-Orient . D'après le guide , il y aurait , comme Dubaï , à Doha beaucoup d'étrangers ( actuellement environ 80% de ses habitants) . Si la plupart d'eux travaillent dans l'alimentation , certains ont un bon travail .
Moi , j'ai la chance de goûter les cuisines authentiques des Indiens . Les noms de ses restaurants sont souvent faux , d'ailleurs .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le cingalais

sri-lankais
Mon professeur de français Nadjat est rentrée à son pays depuis une semaine . Pour obtenir les visas pour ses enfants . Elle est algérienne et me donne des leçons particulières presque tous les jours . Une école française du Qatar me l'a présentée l'an dernier . Elle reviendra à Doha la semaine prochaine .
L'autre jour j'ai demandé à mon amie sri-lankaise quelques leçons de cingalais en l'absence du professeur . L'amie s'appelle Sumudu . Je l'ai rencontrée dans un café le mois dernier , et depuis nous nous promenons de temps en temps ensemble dans la rue . Sa leçon m'intéresse beaucoup . Elle m'a appris hier surtout les salutations sri-lankaises . Et je me suis aperçue que l'ordre des mots était pareil que le japonais , et que l'écriture était tellement mignonne .
Tous les deux m'apprennent non seulement la langue , mais aussi la géographie , l'histoire , la coutume , les cuisines , les légendes , etc ... de sa patrie .
Pour moi , elles sont comme des fenêtres ouvertes à des mondes nouveaux .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop