En me promenant

Liens avec les voisins

Sukiyaki chinois
《 Les relations entre le Japon et la Chine , elles sont comment ? 》
Cette question qu'un Français m'a posé un jour , quand j'ai vécu en France . La question difficile à répondre . Car nous avons l'histoire assez complexe : nous sommes trop proche mutuellement . C'est comme , on peut dire , 《 La Dernière Classe 》 d'Alphonse Daudet . ( Un conte très connu au Japon . De mon temps , tous les écoliers l'apprenaient dans la classe de langue nationale . )
Mais , l'avantage c'est ce que je peux connaître la vigueur des Chinois , à chaque fois que je suis à l'étranger . A Doha aussi , il y a nombreux Chinois qui travaillent . Souvent dans l'alimentation . Une fois captive du délicieux sukiyaki chinois ( une fondue de viande et de légumes ) , je sens que je ne veux vraiment pas leur faire passer à l'énnemi .
Meilleurs liens étroits aux quatre coins du monde en 2013 !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

L'Om Ali

'Om Ali
Nos habitudes alimentaires sont incroyables ! Maintenant je suis arrivée à manger des gâteaux arabes très doux ! On peut dire que les Japonais préfèrent ordinairement les gâteaux plutôt un peu sucrés . Il y a même les gens qui les choisissent non sucrés chez nous , surtout parmi ceux qui sont très à cheval sur la diététique . Moi aussi j'adore toujours les gâteaux typiquement japonais , car ils ne sont pas si trop sucrés , ce qui manifeste aussi la subtilité de notre pâtisserie , je pense .
Mais , ici je goûte presque tous les jours un petit peu de chaque friandise arabe , en achetant souvent des gâteaux appétissants dans différents supermarchés .
Je suis maintenant devenue une grande fan de l'Om Ali , qui est fait de la farine mélangée à du lait , du sucre et des œufs , etc . Cuit au four avec de l'amande en tranches minces , mmm ... , un vrai délice arabe !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

41ème anniversaire

fondation
Il fait souvent gris ces derniers temps à Doha . Et froid . Dimanche il pleuvait du matin au soir , de plus , foudre et tonnerre ce soir-là . ( Je me rappelle avoir rencontré un chauffeur de taxi qui a attrapé froid à cause de la pluie battante . ) Du coup , j'ai mesuré l'inquiétude chez les Qataris sur le temps du grand jour pour eux .
Hier le Qatar a célébré le 41ème anniversaire de la fondation , indépendent en 1971 . Dès la nuit précédente on a déjà entendu beaucoup de bruit de trompe ou de klaxon , avec des cris de joie . Je suis sortie dehors vers 16 heures et me suis dirigée vers la Corniche du Golf . Tous les Qataris étaient tout en fête .
Bon anniversaire , Qatar ! ...... Mais décidément , l'État est vraiment trop jeune .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

La ville de Doha

la ville de Doha
Mon mari , lui , il habite ici pendant deux bons ans et huit bons mois . Il est venu pour la première fois au Qatar en 2010 , pour construire le Nouvel Aéroport International de Doha . Il me raconte souvent qu'il s'est parfois promené tout seul dans la ville , et combien il a été frappé par le paysage urbain . 《 A cette époque-là , il n'y avait pas encore tant d'immeubles , de même pour les banlieues . C'est vrai qu'au lointain de Doha on voit les sables s'étendre sans fin , et qu'il y a des petits villages tristes par endroits dans le territoire , mais seulement Doha , c'est different . 》
Hier , nous avons fait une balade dans la ville . Et moi aussi , je me suis aperçue plusieurs changements de la ville : tours nouvelles de dizaines d'étages , immeubles nouveaux de bureaux ou d'habitations , blocs d'immeubles bordant les autoroutes . C'est comme si Doha avait poussé en hauteur !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Chauffeurs au Qatar

taxi
La première fois que je suis allée en France apprendre le français , pendant mes études au Japon , une de mes amies m'a dit : 《 Tu sais , on dit qu'à Paris c'est assez difficile de devenir chauffeur de taxi . Ils sont de véritables profesionnels : ils connaissent cette ville dans tous les coins . C'est super , n'est-ce pas ? 》
Ici , à Doha , font le taxi les étrangers surtout des pays de l'Asie du Sud ou du Sud-Est , et des pays de l'Afrique : népalais , birmanies , philippins , bangladais , indiens , pakistanais , sri-lankais , syriens , égyptiens , kenyens , érythréens , éthiopiens ... Ces nationatilés des taxis que j'ai rencontrés jusqu'ici . 《 On travaille 11 heures par jour , un chauffeur m'a-t-il dit , et un salaire de 1,200 QR ( * ) par mois . 》 Il paraît que le gouvernement qatari prépare beaucoup d'embauchage pour les pays politiquement instables .
Chaque fois que je prends le taxi , je parle toujours au chauffeur . Le point commun entre eux , c'est qu'ils s'inquiètent de leur famille dans leur pays natal .

* 1 QR ( Qatari Riyal ) ≒ 0.2 euros

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Ils aiment le Japon

museum
Probablement que presque tous les Japonais ne savent pas que les Qataris ont beaucoup d'intérêt pour notre pays . Combien de Japonais le savent ? L'année 2012 est celle du fraternité entre le Japon et le Qatar , ça va bientôt finir .
A Doha , se sont faites plusieurs expositions et manifestations culturelles japonaises , sous la resposabilité de l'ambassade du Japon et l'Administration qatarie : dessins d'un animateur célèbre , kimono show , revue de danseuses traditionnelles , réunion d'éloquence japonaise par les Qararis , films de Kitano Takeshi ou de Yamada Yôji ... , alimentation , photos , etc ... En même temps , à Roppongi de Tokyo , pareilles fêtes par le Qatar . J'ai vu pendant les fêtes bien des gens , soit qataries soit d'autres nationalités , visiter les expositions . Une des salles était dans le Musée des beaux-arts islamiques ( la photo ) .
Je suis assez contente de leurs trouvailles pour mieux comprendre le Japon !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Pratiquer simplement

metz
Leur façon de parler anglais appelle toujours mon attention . Avec confience , parlent cette langue beaucoup d'habitants de Doha : les Qataris bien sûr , mais aussi les étrangers qui sont venus travailler de partout . En général , ils sont forts en conversation en anglais , et pourtant la grammaire ou la prononciation d'une correction parfaite ne leur posent le plus souvent pas dans leur communication avec les étrangers .
Pour nous , les Japonais , avoir connaissance très bien de " presque seule " la grammaire , c'est une question épineuse . Avant de commencer à parler , les Japonais bâtissent de tête une phrase propre . Alors , nous ne sentons pas amusante la conversation anglaise . Au lieu de penser grammaire , il nous faut penser pratique de dialogue .
( La photo : des hors-d'œuvre qu'un garçon d'un hôtel m'a servis . Il était jordanien et sa grammaire anglaise n'étais pas parfaite , mais ses façons avec confiance en soi , c'était aimable . Ça , c'est important . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Après Fukushima

COP18
Doha tient pour l'instant la COP18 , Conférence sur l'environnement et l'énergie . Ce conseil qui est très important pour le Japon , après avoir connu ces événements horribles causés par cet accident des centres nucléaires à Fukushima . Depuis cette catastrophe , au Japon , plusieurs problèmes nous poussent toujours à rechercher autres énergies remplaçables . Tous les réacteurs ( plus de 50 ) du Japon sont maintenant stoppés temporairement , parce que beaucoup de citoyens organisent souvent des manifestations contre le nucléaire .
Une compagnie d'éléctricité japonaise importe plus qu'avant le GNL , le gaz naturel liquéfié . Du Qatar , qui fournit le plus abondamment du monde du gaz naturel .
Cependant , croit-on que les ressourses naturelles jaillissent pour toujours du sous-sol ? Mais enfin , c'est la période de transition du nucléaire aux énergies pas dangereuses .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Doha frais , plus de simoun

Souq Wakif
Il fait frais . Il fait plutôt doux qu'en septembre avec cette chaleur étouffante . Ici à Doha .
Eh ben ! encore à Doha , oui .
Mon mari m'a annoncé l'autre jour qu'il ne pourrait pas y quitter avant la fin de l'année , j'ai donc décidé de le voir de nouveau .
On peut faire maintenant des vols directs de Tokyo à Doha , ah , quel facil transport ! Sans transit ! D'ailleurs , il y avait beaucoup de places libres dans l'avion . J'ai pu me coucher sur trois sièges . Et puis , je ne peux oublier ces étoiles par la fenêtre , surtout une étoile filante passant par-dessous l'Orion . La lune quasiment plaine brillait dans les épaisses ténèbres .
On a déjà besoin de vêtements à manches longues . Il fait un peu froid la nuit à 15 degrés . Même la journée , il vaut mieux qu'on porte sa veste .
C'est peut-être notre dernier Doha , j'espère .

( Je suis un peu fâchée en ce moment de ne pas pouvoir connecter internet dans notre nouvel appartement , ni téléphone , ni télévision . Ô là là ! )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop