En me promenant

Kamikôchi

Kamikôchi
Ma mère faisait l'alpinisme quand elle était étudiante . Elle s'y connaît en montagnes japonaises . Elle raconte souvent à mes sœurs et moi que telle montagne est plus grandiose , ou plus raide . Dans le ravissement , d'ailleurs . Une vraie adepte des montagnes , va ! Ces derniers temps , surtout chez les jeunes filles , l'alpinisme est à la mode . On les appelle Yama-Girls ( Yama signifie 《 montagne 》 ) . Ma mère donc est comme une " précurseur " des Yama-Girls .
Pareille amoureuse des montagnes et moi , nous avons eu une grande discussion l'autre jour , à propos de la meilleure montagne au Japon pour les débutants . Mais c'est si difficile de déterminer laquelle est la championne , d'autant qu'il y a beacoup de merveilleuses montagnes .
Moi , si j'en choisis une seule ...... ta-da ! c'est Kamikôchi du département de Nagano . Ses sentiers plats faciles à faire une balade pour tous les débutants de n'importe quel âge , le chant de la rivière très transparente Azusa-gawa , la belle chaîne de Hotaka ...
A Kamikôchi pour revenir le même jour ? Non , non . Il vaut mieux que vous passiez au moins une nuit et faisiez une virée de bonne heure le matin , notamment en été . Ah , cette multitude d'étoiles , plusieurs étoiles filantes , ces montagnes baignées de soleil du matin , cette nappe de brume matinal sur l'eau ... Un site ravissant de Kamikôchi vous attend .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村


PageTop

Le Baazhan

chimaki
《 Qu'est-ce que c'est que ça ? 》
J'entends les Occidentaux se poser pareille question . C'est un aliment de riz , ce qu'on appelle en japonais chimaki . L'espèce de ce riz est différente de celle que les Occidentaux prennent parfois comme légume . Le riz japonica cuit est un peu adhésif , cultivé par l'Asie orientale et l'Asie du Sud-Est . Le goût est un peu doux , et si l'on mache bien , ça devient plus doux . Mon amie canadienne , Linda , qui a logé autrefois chez moi , elle l'appelait sticky rice . ( Je ne sais pas très bien comment traduire précisément ce " sticky " rice en français ... ) .
Pendant que j'habitais à Taiwan , il y avait des gens qui vendaient tous les jours quelques sortes de chimaki à ses échoppes . En Chine c'est appelé Rouzhong ou Zhongzi , et à Taiwan , Baazhan en son dialecte . Ces Baazhan de cette photo , une voisine taiwanaise me les a donnés un jour . C'était bon , assaisonné bien de sauce de soja !
En général le Baazhan est cuit à la vapeur , enveloppé avec des feuilles de bambou , mais à Tainan ( le sud de Taiwan ) , on le cuit à l'eau . Et on met en menus morceaux du porc , du poulet , du shiitake ( une sorte de champignon asiatique ) , des cacahouètes , de la pâte de haricot rouge sucrée , etc . Il paraît que les ingrédients varient d'une région à l'autre .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le jour où j'ai solutionné 《 dans 》

rue gothique
Je parcourais l'autre jour des bouquins de classe en français avec lesquels j'avais travaillé pendant mes années d'études et je me suis arrêtée soudain devant une expression 《 se promener dans la rue 》 qui s'écrit dans un texte grammatical .
《 Dans la rue 》 ... Oui , je me souviens très bien de la question 《 dans 》 : pourquoi emploie-t-on 《 dans 》 , non pas 《 sur 》 ? Au début de mes études , je tombais souvent dans ces sortes de filets français . Cette préposition 《 dans 》 , c.-à-d. , à l'intérieur d'un lieu , donc l'expression 《 se promener " dans " la rue 》 , ça , c'est quelque peu étrange , je sentais comme ça à ce moment-là .
Mais la première fois que j'ai habité la France , ce problème a été solutionné si clairement ! En France , on voit assez souvent partout beaucoup de blocs d'immeubles d'habitations ou de bureaux border les rues . On dirait que l'on est dedans quand on marche par là . Ce point est différent du Japon !
Depuis lors , chaque fois que je visite les pays européens , je sens réellement que je me promène 《 dans 》 la rue . Bravo , moi ! Compris finalement mon 《 dans 》 ! Et bien sûr , 《 dans 》 la rue tout à côté de Palau de la Generalitat , le Quartier Gothique de Barcelone aussi ( la photo ) !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

L'Abra


《 Tu sais , j'aimerais rejoindre mon poste à Dubai . Tu ne quitterais pas tes fonctions , s'il te plaît ? Et viens-y avec moi . 》
Hein !? Moi , je quitterai mon travaille !? Mais , ...... où est Dubai ? C'est une nation , ou un nom de quelque ville ?
J'ai été tout à fait étonnée , lorsque mon mari m'a annoncé son changement de poste , au département étranger de sa compagnie . C'était juste avant notre mariage . J'ai tout de suite dit ça à mes collègues .
《 Ô , Dubai !? , m'ont-ils dit . Le pays des riches ! Tu y habiteras avec ton fiancé ? Tu a de la chance ! 》
Et six mois après , j'ai déménagé à ce fameux pays " des riches " .
Pourtant , pas riche . Le quartier Deira où nous nous sommes installés est pour les travailleurs pauvres étrangers , venus d'Inde , du Pakistan , des Philippines , etc .
Je marchais souvent dans la rue , et parfois mon mari et moi , nous avons pris l'Abra , un petit bateau pour travercer le canal . Il faut payer 1 dirham ( environ 30 centimes ) . Sur l'Abra , ils sont tout au plus 20 , assis comme collés . Si vous êtes femme , faites attention , quelqu'un touchera de la main votre derrière !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

A cheval

chevaux
J'ai pris cette photo en me promenant à cheval .
Voilà de quoi je rêvais toujours depuis mon enfance , faire du cheval dans une prairie mongole . Comme nous , au Japon , on lit des nouvelles étrangères à l'école primaire , c'est naturellement une rêve d'aller un jour à l'étranger pour beacoup de petites filles et de petits garçons . Je vous en donne une : 《 Le Cheval Blanc de Suho 》 folklorique mongol . Il nous raconte la vie des nomades : une course de chevaux traditionnelle , Naadam ( la grande fête d'été ) , de l'affection pour le Cheval Blanc , etc . Bien que ça ne soit pas un happy end mais un peu triste , j'ai été tout de même impressionnée par sa peinture . Donc , j'ai été très contente de voir cette prairie mongole s'étendre jusqu'à l'horizon ! En fait , il y avait une touriste qui est une institutrice pour connaître la Mongolie réelle et le raconter , de retour , à ses écoliers .
Les chevaux mongols , à côté des pur-sang et des anglo-arabes , sont moins grands et relativement un peu gras . Mais ils ont de la résistance et un caractère gentil , aussi sont-ils propres aux débutants .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop