En me promenant

Vert

bouleau blanc et iris des marais
Ce mois mon mari était rentré de Doha pendant douze jours . Ses " grandes vacances " , quelles courtes ! Ô mon pauvre mari ! J'avais compté quand même les jours qui me séparaient de son retour . Il a pu rentrer au Japon au bout de six mois . Pour lui qui travaille depuis cinq ans dans les pays du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est , passer les vacances à la patrie , c'est un temps très précieux . Comme au Qatar il y a le désert et le désert ... et encore le désert .
" Le mont Fuji , m'a-t-il dit , on a pu le voir d'avion en arrivant au-desssus du département de Shizuoka . A l'approche de ça , je le regardais avec ravissement . Et le vert est très vaste ici , pas question dans les pays désertiques . Ah , le Japon est tellement beau ! "
Vrai , je comprends ce qu'il a dit . Il y a trois ans , après avoir vécu à Dubaï , nous avons changé d'air à Taiwan et son vert abondant nous a touchés . Donc , cette fois nous avons décidé à aller passer nos vacances à une région de haut plateau . Pour savourer un bon air , nous promener ensemble dans un bois , regarder beaucoup de fleurs saisonières .
Le plateau Yuzawa du département de Niigata , sa publicité 《 village des Alpes 》 , il nous a contentés . Bouleaux blancs , iris des marais , edelweiss , lotus , pavots bleus de l'Himalaya , etc . Ils réjouissent nos yeux .
Et pour moi , mon mari , il est bien là , c'est important !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Bruges

Bruges
Chaque semaine c'était passionnant . Mon institut de la langue française à Reims , il nous a préparé deux ou trois clubs par semaine . Aussi , on a eu beaucoup d'occasion de s'amuser tous ensemble et de se faire des amis étrangers . Faire du sport comme le valley-ball , le basket-ball après les heures de cours . Faire une visite d'une maison de champagne et déguster un bon vin de ce pays . Entre autres , partir en week-end , ça me faisait un grand plaisir .
A la fin de juillet , un excursion en autocar s'est fait . A Bruges ! C'est la première fois que j'ai visité alors la Belgique . Je me suis levée de grand matin , parce qu'il faut trois bonnes heures de Reims à Bruges . En route , deux étudiantes en littérature française et moi , on a sympathisé entre nous .
Enfin " la ville d'eau " , Bruges ! On s'est promenées ensemble en ville . Ces rangées de maisons , toutes ces rues , qu'est-ce qu'il fait beau voir pareil ordre ! Et j'étais décidée à prendre les spécialités de la Belgique . D'abord des moules et des frites dans un restaurant réputé pour cela . Ensuite naturellement la fameuse bière dans un pub . Et puis des bonbons et des rochers belges chez un chocolatier . Je n'ai certainement pas oublié de faire l'achat d'un joli mouchoir en dentelle à la main dans un boutique , ni d'acheter à une librairie un 《 Tintin 》 d'Hergé . On a visité plusieurs musées et l'exposition de Hans Memling .
Le soir , de retour à Reims , j'ai regardé un spectacle avec ma famille française : 《 Cathédrale de Lumière 》 , mise en scène lumineuse et musicale sur le chevet et la façade de la cathédrale .
J'étais heureuse d'avoir une journée aussi complète !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

La cathédrale , toujours là

flèche
《 le 24 juillet ...... Je me suis arrivée dans la famille d'accueil française , passé 22 heures ...... M. et Mme. Rzepczak , ils sont très gentils et plein d'attentions pour moi . Ils me parlent lentement , parce que je ne peux guère comprendre ce que les Français disent à vitesse normale . Moi , je m'impatientais , car je ne sais pas très bien m'expliquer en francais ...... 》
《 le 25 juillet ...... Après l'école , je me suis promenée par-ci par-là en ville ...... Dans la rue , j'ai vu un manège de chevaux de bois ! C'était étonnant ! Au Japon , il n'y en a pas dans la rue ...... En tout cas , heureusement que , pour aller à l'école , je passe tous les jours tout à côté de la cathédrale . Elle est magnifique ! J'en ai fait le tour cet après-midi ...... 》

C'est juste une partie de mon journal sur le séjour à Reims . Etant étudiante en littérature française , j'ai logé chez Rzepczak . Son nom est d'origine polonaise . Leur appartement était situé derrière la cathédrale . Par la fenêtre de ma chambre , je pouvais voir la flèche de son abside . J'aimais beaucoup le son de cloche . La cathédrale de Reims est la plus belle des églises gothiques , je crois .
Dans ma chambre au Japon , une grande affiche de cette cathédrale , elle est collée sur le mur depuis ma rentrée de la France . Par diverses expériences passionnantes , la ville de Reims est devenue mon deuxième pays natal . La cathédrale est toujours dans mon cœur , même si je suis dans n'importe quel pays .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Mon premier étranger

Gas Town
Vous vous rappelez quel âge vous aviez quand vous êtes arrivé à l'étranger la première fois ? Moi , j'étais lycéenne de la terminale . Il était temps que je doive décider quels concours d'entrée universitaires je passerais . Un jour au début d'été , un journal à la main , mon père m'a parlé : 《 Que pense-tu d'universités étrangères ? 》 Dans ce jounal , une annonce d'un cours d'été pour les lycéens . C'était un cours d'anglais pour huit jours . Une université canadienne mit son avis , surtout pour ses candidats . Que faire ? Je n'y m'attendais pas . Mais , ça a l'air intéressant . Bon , ça y est ! J'essaie de me faire découverir un monde différent du Japon ! Ce que j'ai de la chance d'ailleurs !
C'est pour ça que j'ai visité le Canada . Je garde toujours mon journal et mes albums de photos de ce séjour-là . Hier soir , je l'ai nostalgiquement relu . Toutes les choses à Vancouver étaient pour moi nouvelles : avec mon vocabulaire pauvre parler timidement aux Canadiens sur place ; manier la monnaie étrangère ; manger un trop grand steak ; téléphoner du Canada au Japon ; trouver un peu compliqué la représentation de la taille de vêtements à l'occidentale ... Et la ville de Vancouver était bien aménagée . J'appréciais beaucoup le joli pavé de Gastown . Steam Clock de la rue Water Street était très photogénique . Cette horloge à vapeur , elle a 5.5 mètres de haut et sonne à chaque 15 minutes de la trompe ( la photo , il y a une vingtaine d'ans ).
Finalement , je suis entrée dans une université japonaise . Mais , à cette époque , je n'imaginais jamais ma deuxième visite 11 ans après à Vancouver pour apprendre l'anglais et le français .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Ôko no Taki

Ôko no Taki
Quand telles choses sont déposées comme patrimoine mondial par l'UNESCO , le chiffre de touristes de ces endroits se hausse brusquement . Non seulement à l'étranger , mais chez nous , surtout ces derniers temps , ce phénomène arrive plus souvent qu'autrefois , je crois . Moi aussi , je suis un peu trop faible pour l'autorité , donc je me suis décidée à faire le tour des patrimoines mondials ( ce n'est qu'une blague ! ) .
A propos , en voyageant à l'intétireur japonais du nord au sud , on peut constater facilement soi-même qu'il existe ici de très belles natures . Je vous en donne une . C'est l'île Yakushima du département de Kagoshima , déposée comme patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 1993 . Puisque , 《 La Princesse Mononoke 》 de Miyazaki Hayao , directeur célèbre de cinéma d'animation , ce film à grand succès a emprunté sa scène à la forêt dense de ce Yakushima , peut-être qu'il n'y a pas besoin d'explications détaillées ( il n'y à qu'à consulter de bons guides ou des magazines touristiques . ) .
Je crois surtout que nous , les Japonais , on aime beaucoup nos chutes d'eau même si le Niagara entre le Canada et les États-Unis reste la cataracte la plus préférée du monde . Par exemple , la cascade Ôko no Taki dans cette île , Yakushima , sa poussière d'eau est tellement impressionnante . Et puis, des martins-pêcheurs , des hochequeues et des bergeronnettes , ils nous bien accueillent . Avec les eaux abondantes , un arc-en-ciel apparaissant d'ailleurs tout à côté de cette cascade , vers trois heures en été .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop