En me promenant

En dehors de la lecture

Le morin khuur
Au Japon , dans des livres scolaires de la langue nationale , on adopte des contes étrangers depuis longtemps . Surtout à l'école primaire les enfants lisent , au cours de langue nationale , à chaque niveau , une histoire étrangère ou deux . Grâce aux excellents traducteurs , ils peuvent entrer facilement dans un monde nouveau ; des contes d'Angleterre de France de Russie d'U.S.A. de Corée de Chine , etc ... Non seulement par les livres de classe , moi aussi je rêvais de différents pays inconnus , d'autant plus que mes instituteurs et professeurs ont raconté son expérience à l'étranger .
Pendant que je faisais l'école , à mon tour , j'ai présenté aux élèves mon expérience d'autres pays pour faire mieux comprendre le monde des œuvres . Faisant un voyage en Mongolie , par exemple , j'ai profité de l'occasion pour acheter un morin khuur ( instrument à cordes comme la photo ) . Car les enfants en deuxième année lisent un récit folklorique mongol dans lequel le héros joue du morin khuur très important pour lui . Je me rappelerai toujours ces yeux des enfants quand j'en ai joué en classe .
Et maintenant , depuis Hanoï je leur souhaite de , à leur tour , de soi-même ouvrir des portes nouvelles , de créer des liens avec beaucoup de monde . Hors du Japon .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le Ger

Ger
C'est l'intérieur d'un Ger que les nomades mongols bâtissent dans la prairie . Leurs " maisons " sont faites de planches et de feutre , très facile à démonter et à dresser . Ils utilisent du saule comme charpente , et laine comme tente .
On voit sur la photo une lucarne , qu'ils appellent Tôno , et ils peuvent régler la lumière avec . Et ça sert aussi de trou pour un tuyau de poêle pendant qu'ils font la cuisine ou se chauffent dans leur Ger . Quand il fait froid , la fenêtre est fermée comme cette photo-ci avec une toile dite Oulfe .
Il faut des chandelles naturellement dans leur vie , alors qu'il y a des générateurs pour les Ger touristiques . Savourer quand même le noir et le silence profond en pleine prairie , c'est une bonne occasion pour nos contemporains , je pense .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

A cheval

chevaux
J'ai pris cette photo en me promenant à cheval .
Voilà de quoi je rêvais toujours depuis mon enfance , faire du cheval dans une prairie mongole . Comme nous , au Japon , on lit des nouvelles étrangères à l'école primaire , c'est naturellement une rêve d'aller un jour à l'étranger pour beacoup de petites filles et de petits garçons . Je vous en donne une : 《 Le Cheval Blanc de Suho 》 folklorique mongol . Il nous raconte la vie des nomades : une course de chevaux traditionnelle , Naadam ( la grande fête d'été ) , de l'affection pour le Cheval Blanc , etc . Bien que ça ne soit pas un happy end mais un peu triste , j'ai été tout de même impressionnée par sa peinture . Donc , j'ai été très contente de voir cette prairie mongole s'étendre jusqu'à l'horizon ! En fait , il y avait une touriste qui est une institutrice pour connaître la Mongolie réelle et le raconter , de retour , à ses écoliers .
Les chevaux mongols , à côté des pur-sang et des anglo-arabes , sont moins grands et relativement un peu gras . Mais ils ont de la résistance et un caractère gentil , aussi sont-ils propres aux débutants .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Touristes compréhensifs

soûtra
《 Tu t'apercevras comme tu devras comprendre la vue d'ensemble de l'Ancien et le Nouveau Testament , allant goûter les beaux-arts en Italie . 》
Quand ma sœur m'a dit ça l'an dernier , avant mes vacances d'été , je n'en ai pas pris pleine conscience . Tous mes guides de Rome de Milan de Venise de Florence dans mon petit sac , c'était déjà suffisant pour moi , je croyais . Mais une fois en face des œuvres d'art de la Renaissance dans un musée , en y réfléchissant , j'ai bien remarqué qu'elle n'avait pas eu tort .
Et puis , je me suis mise à lire petit à petit des bouquins , en japonais bien sûr , sur les religions du monde entier . D'abord , le bouddhisme , le christianisme , l'islam , le judaïsme , l'hindouisme , ... vrai , il y a beaucoup de religions et d'ailleurs , il existe , dans chaque religion , ses différentes sectes , ce qui , aux quatre coins de la terre , fait un bon total . Je ne me rendais pas compte que nous , l'humanité , on a créé tant d'écoles pendant longtemps .
Au fait , cette photo ci-dessus est une partie du soûtra du bouddhisme tibétain . Imprimés sur plein de petites étoffes de soie , comme de petits drapeaux , les soûtras se trouvent en nombre aux lieux religieux . Les Tibétains fidèles pratiquent tous les jours l'office et l'invocation à Bouddha .
Mieux je comprends d'autres , plus je peux trouver du nouveau .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le barbecue à la mongole

barbecue
Avant mon départ à l'étranger je consulte sûrement un guide du pays . C'est un plaisir de regarder les photos et de lire l'explication de cuisines locales . Non seulement des menus gastronomiques , mais aussi des cuisines familiales .
Mais , en Mongolie , qu'est-ce qu'ils prennent en famille ? Qu'est-ce que nous , les touristes , on peut manger aux restaurants ? ... Restaurants ? Combien de restaurants y a-t-il en Oulan-Bator ?
Comme cuisine mongole , je ne connaissais que le Gengis-Khan : un barbecue à la mongole . Et comme viande , là-bas , le plus souvent du mouton .
... Je m'inquiétais de l'odeur . D'après le guide , même qu'ils utilisent de la graisse de mouton pour préparer un bifteck .
En fait , c'était pourtant pas si mauvais , seulement aux restaurants pour les touristes . Du mouton bien cuit , et avec de la bière pression en Mongolie , mm ... , ma recommandation !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

L'Oboo

OBOO
Chaque fois que je rencontre un monument religieux à l'étranger , ça me fait remarquer si les Japonais contemporains ont une âme de prière .

Je crois que , l'Oboo , c'est l'âme même des Mongols pour prier leurs dieux .
On peut voir beaucoup d'Oboo à plusieurs endroits déterminés dans ce pays : au sommet de collines , aux sources d'eau , aux sources d'eau minérale , aux prairies , aux frontières , aux tombes de héros , etc ... Ça nous paraît une montagne de pierres . Surtout , celui sur une colline , comme cette photo-ci , sert de poteau indicateur .
La fête de l'Oboo se fait au début d'été . Pour célébrer l'Oboo , des assistants dressent d'abord une branche de saule liée avec des étoffes de soie et des toiles sur lesquelles le soûtra tibétain est imprimé . Ensuite , un lama encense l'Oboo et récite des prières . Et après , ils partagent des offrandes : viande , legumes , fruits , produits laitiers , etc ...
A part la fête , des voyageurs qui se reposent à côté de l'Oboo d'une colline prient pour la sécurité de leur voyage . Avant de quitter l'Oboo , ils y mettent sûrement des pierres , de l'argent ou un peu de crinière de son cheval . Et ils font trois fois le tour de l'Oboo en récitant : 《 Grandissez , Oboo . Grandissez , ma fortune aussi . 》

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le sumo mongol

Sumo mongolien
Est-ce que vous croyez que le sumo soit le sport purement japonais ? Beaucoup de gens occidentaux croient que oui , n'est-ce pas ?
Je sais que le sumo est maintenant apprécié en Europe aussi , et j'ai un ami italien qui s'y connaît assez bien . En France , au début des années 90 , j'ai vu une grande affiche d'Akebono , le champion du sumo à l'époque , collée sur le mur du métro à Paris . Et d'ailleurs , il y a , en ce moment , plusieurs sumotoris étrangers , et parmi les plus forts et les plus populaires . Mais j'imagine que les Européens ont dû être embarrassés pour avoir une réaction la première fois qu'ils ont vu les sumotoris tous nus sauf sa ceinture . Ou bien , ont-ils senti que ce n'était pas mauvais ?
En tout cas , c'est le sport d'origine mongole . Vous pouvez le voir sur cette photo .
En fait , je ne savais guère comment ils faisaient du sumo mongol , qui est à la base des éléments rituels du sumo japonais . Mais les lutteurs chez nous ne portent qu'une ceinture d'une couleur vive , vous savez . Ils sont différents d'apparence .
Regarder bien leurs savoir-faire à la mongole , ça donne une bonne idée du sumo originel .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop