En me promenant

Côte à côte

Dali et Gala
A la maison de Salvador Dali et de Gala , en 2008 .
Deux têtes sur le mur . Ils regardent la même chose , les yeux fixé sur la baie paisible d'en face . Chacun ne se caractérise pas du tout , par exemple par les cheveux , la forme des oreilles , etc . On n'identifie pas les têtes blanches ; lequel est Dali ? Mais peut-être que ça leur était égale .
L'un appuie sur l'autre . L'un prête l'oreille à l'autre ( ... ou tous les deux , mutuellement ? ) .
Ils partagent , en racontant doucement , la joie , le bonheur , les souvenirs ... Et parfois , le douleur aussi , ils restent quand même côte à côte pour toujours .

Un cliché par mon mari , à Cadaqués .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Les Castells

Castell
Au Japon se font beaucoup de fêtes régionales en cette saison tous les ans . Dans presque tous les cas , les gens du pays les mènent sur la base du rite shintoïste ou bouddhique , pour prier leur dieu en reconnaissance de la bonne récolte de l'année . Les fêtes japonaises traditionnelles sont uniques et extraordinaires . Il semble donc qu'elles frappent la vue de touristes étrangers .
Pour moi , en tant que japonaise qui est née et habitais au Japon qui n'a jamais été dominé ou colonisé par autres nations , je suis toujours impressionnée par des fêtes comme un symbole ethnique . Par exemple , les Castells de Catalogne . Au début d'automne , les Catalans s'assurent , par cette manifestation , du lien de peuple catalan .
Mais ils seraient sûrement à bout à la fin de cette fête !

( photo : Badalona , le 11 septembre , 2008 ; ils le disent le jour où la Catalogne est mort en 1714 . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop