En me promenant

Mosaïque palestinienne

poteries palestiniennes
J'ai rencontré une Palestinienne à un souk . Elle tient une petite boutique au coin de Souq Waquif pour aider les potières de son pays .
Elle a la peau blanche , les yeux bleus . Quand elle m'a dit être palestinienne , j'ai été un peu surprise . Parce que je croyais que les Palestiniens étaient arabes aux yeux noirs et sa peau était brune , ou bien noire .
En fait , ce pays palestinien avait accueilli depuis longtemps tant de pélerins de partout . Comme la Palestine reste la Terre sainte de trois religions . On dit qu'il y avait beaucoup de gens qui y s'installaient et s'unissaient par fusion .
La patronne de la boutique m'a expliqué aussi Jerusalem , Bethléem, Hébron , etc ... C'était très instructif pour moi , qui est née et vécue dans le petit pays insulaire du bout de l'Extrême-Orient .
...... Je vais pourtant demain soir quitter Doha si international et si intéressant .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le riz iranien

riz iranien
L'autre jour mon mari et moi flânions sur un boulevard de Doha . En levant la tête , nous avons trouvé un bel immeuble . Au rez-de-chaussée c'était un restaurant iranien , avec un jardin et une fontaine . L'intérieur était orné d'une décoration magnifique . Mais pas cher , nous avons donc décidé de prendre notre déjeuner là .
Avec un okura ( gombo ) au curry et un chiche-kebab , nous avons commandé un plat de riz . Trois espèces : riz au safran , basmati blanc , riz au fève ( de gauche à droit ) .
Comme les Japonais , les Iraniens aiment beaucoup le riz . Il s'agit principalement de basmati parfumé , d'origine indienne . Pas collant , différent de notre riz . Il paraît que surtout le basmati de haute qualité , il est très bien aromatique .
Ils mettent cependant ordinairement un peu d'huile et de sel en faisant cuire du riz , aussi bien , pour ceux qui sont très à chval sur la diététique , ... pas tous les jours ...

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Formes merveilleuses

Serena et Azarenka
Le tournoi de tennis féminin s'est fait à Doha du 11 au 17 ce mois .
Mon mari et moi nous étions fous de joie , car nous avons été là au bon moment pour pouvoir assister . Avoir des billets au Japon c'est extrêmement difficile , je vois donc toujours des matchs à la télé . Pas question d'aller voir les joueurs les plus forts du monde !
Le match que nous avons vu c'étaient les quarts de finale , cependant de très grandes rencontres .
Maria Sharapova , sa forme était très belle : la force , l'agilité dans les mouvements . Victoria Azarenka , la rapidité , la force , la souplesse et l'intelligence , c'est parfait ! Quant à Serena Williams , au début elle a eu de la difficulté à battre la rivale Petra Kvitova , mais elle a terminé son combat comme une bonne finisseuse et elle est revenue comme numéro un du monde ce soir-là ! Des applaudissements ont éclaté pour cette excellente joueuse de 31 ans .
Oui , ce fut une fameuse soirée !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Arriver souvent chez les Indiens

Rolex restaurant
Dans un restaurant à l'enseigne d'un nom trop chic , ils vous servent de bons chiche-kebabs .

Grâce à la création d'emplois pour les étrangers menée à doha par le ministère qatari des affaires étrangères , un grand nombre de gens peuvent aider sa famille de son pays : gens , surtout des hommes qui sont venus des pays asiatiques , africains et du Proche-Orient . D'après le guide , il y aurait , comme Dubaï , à Doha beaucoup d'étrangers ( actuellement environ 80% de ses habitants) . Si la plupart d'eux travaillent dans l'alimentation , certains ont un bon travail .
Moi , j'ai la chance de goûter les cuisines authentiques des Indiens . Les noms de ses restaurants sont souvent faux , d'ailleurs .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Galipette

chameaux
《 Nous ne pouvons plus prolonger votre visa , car nous l'avons déjà fait le mois dernier .
― Hein ? D , d , d , donc , que doit-je faire ? Mon mari travaille encore ici et je voudrais y rester avec lui , s'il vous plaît , prolongez mon visa .
― Non , non . Il vous faut sortir de Qatar jusqu'à l'expiration de ce visa , le 28 janvier . Partez pour autre pays , par exemple pour Dubai ou pour le Bahreïn , etc . Ça , c'est proche .
― D'accord ... 》
Un échange à l'office d'immigration , entre les autorités et moi , la semaine dernière .
Ben , je croyais que c'était possible de le prolonger plusieurs fois . Mais le visa apposé sur mon passeport , c'est un touriste-visa , non un résidence-visa , et la validité est de deux mois , y compris seule une fois de prolongation .
Et enfin , hier après-midi j'ai fait une galipette , de Doha à Dubai et de Dubai à Doha . Un séjour de 4 heures à Dubai . Pourtant ça m'a heureusement donné l'occasion d'acheter plusieurs sortes de chocolat fait de lait de chamelle : la spécialité de Dubai .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Pour " survivre "

Qataris
Il n'y a pas de doute pour presque tous les Japonais , si le pays le plus commode du monde c'est le Japon , ils disent que le Qatar est bien le pays trop incommode .
On y rencontre beaucoup de femmes étrangerès , qui sont venues avec son mari pour son travail . En effet , elles , surtout les Japonaises , meurent de journées vides et ennuyeuses . J'ai vu plusieurs femmes avoir abandonné Doha et finalement être rentrées au Japon .
La cause : pour tuer le temps , elles déjeunent seulement avec les Japonaises , flânent et font ses achats dans les grands magasins , et puis déjeuner , flâner , acheter , déjeuner , flâner , acheter ... , c'est les migrateurs .
En tous cas , l'important c'est de se faire beaucoup d'amis , soit qataris soit étrangers . Juste ouvrir son cœur aux voisins , c'est pas difficile . Pas question que l'on sache parler très bien la langue étrangère .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Liens avec les voisins

Sukiyaki chinois
《 Les relations entre le Japon et la Chine , elles sont comment ? 》
Cette question qu'un Français m'a posé un jour , quand j'ai vécu en France . La question difficile à répondre . Car nous avons l'histoire assez complexe : nous sommes trop proche mutuellement . C'est comme , on peut dire , 《 La Dernière Classe 》 d'Alphonse Daudet . ( Un conte très connu au Japon . De mon temps , tous les écoliers l'apprenaient dans la classe de langue nationale . )
Mais , l'avantage c'est ce que je peux connaître la vigueur des Chinois , à chaque fois que je suis à l'étranger . A Doha aussi , il y a nombreux Chinois qui travaillent . Souvent dans l'alimentation . Une fois captive du délicieux sukiyaki chinois ( une fondue de viande et de légumes ) , je sens que je ne veux vraiment pas leur faire passer à l'énnemi .
Meilleurs liens étroits aux quatre coins du monde en 2013 !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

L'Om Ali

'Om Ali
Nos habitudes alimentaires sont incroyables ! Maintenant je suis arrivée à manger des gâteaux arabes très doux ! On peut dire que les Japonais préfèrent ordinairement les gâteaux plutôt un peu sucrés . Il y a même les gens qui les choisissent non sucrés chez nous , surtout parmi ceux qui sont très à cheval sur la diététique . Moi aussi j'adore toujours les gâteaux typiquement japonais , car ils ne sont pas si trop sucrés , ce qui manifeste aussi la subtilité de notre pâtisserie , je pense .
Mais , ici je goûte presque tous les jours un petit peu de chaque friandise arabe , en achetant souvent des gâteaux appétissants dans différents supermarchés .
Je suis maintenant devenue une grande fan de l'Om Ali , qui est fait de la farine mélangée à du lait , du sucre et des œufs , etc . Cuit au four avec de l'amande en tranches minces , mmm ... , un vrai délice arabe !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

41ème anniversaire

fondation
Il fait souvent gris ces derniers temps à Doha . Et froid . Dimanche il pleuvait du matin au soir , de plus , foudre et tonnerre ce soir-là . ( Je me rappelle avoir rencontré un chauffeur de taxi qui a attrapé froid à cause de la pluie battante . ) Du coup , j'ai mesuré l'inquiétude chez les Qataris sur le temps du grand jour pour eux .
Hier le Qatar a célébré le 41ème anniversaire de la fondation , indépendent en 1971 . Dès la nuit précédente on a déjà entendu beaucoup de bruit de trompe ou de klaxon , avec des cris de joie . Je suis sortie dehors vers 16 heures et me suis dirigée vers la Corniche du Golf . Tous les Qataris étaient tout en fête .
Bon anniversaire , Qatar ! ...... Mais décidément , l'État est vraiment trop jeune .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

La ville de Doha

la ville de Doha
Mon mari , lui , il habite ici pendant deux bons ans et huit bons mois . Il est venu pour la première fois au Qatar en 2010 , pour construire le Nouvel Aéroport International de Doha . Il me raconte souvent qu'il s'est parfois promené tout seul dans la ville , et combien il a été frappé par le paysage urbain . 《 A cette époque-là , il n'y avait pas encore tant d'immeubles , de même pour les banlieues . C'est vrai qu'au lointain de Doha on voit les sables s'étendre sans fin , et qu'il y a des petits villages tristes par endroits dans le territoire , mais seulement Doha , c'est different . 》
Hier , nous avons fait une balade dans la ville . Et moi aussi , je me suis aperçue plusieurs changements de la ville : tours nouvelles de dizaines d'étages , immeubles nouveaux de bureaux ou d'habitations , blocs d'immeubles bordant les autoroutes . C'est comme si Doha avait poussé en hauteur !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Chauffeurs au Qatar

taxi
La première fois que je suis allée en France apprendre le français , pendant mes études au Japon , une de mes amies m'a dit : 《 Tu sais , on dit qu'à Paris c'est assez difficile de devenir chauffeur de taxi . Ils sont de véritables profesionnels : ils connaissent cette ville dans tous les coins . C'est super , n'est-ce pas ? 》
Ici , à Doha , font le taxi les étrangers surtout des pays de l'Asie du Sud ou du Sud-Est , et des pays de l'Afrique : népalais , birmanies , philippins , bangladais , indiens , pakistanais , sri-lankais , syriens , égyptiens , kenyens , érythréens , éthiopiens ... Ces nationatilés des taxis que j'ai rencontrés jusqu'ici . 《 On travaille 11 heures par jour , un chauffeur m'a-t-il dit , et un salaire de 1,200 QR ( * ) par mois . 》 Il paraît que le gouvernement qatari prépare beaucoup d'embauchage pour les pays politiquement instables .
Chaque fois que je prends le taxi , je parle toujours au chauffeur . Le point commun entre eux , c'est qu'ils s'inquiètent de leur famille dans leur pays natal .

* 1 QR ( Qatari Riyal ) ≒ 0.2 euros

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Ils aiment le Japon

museum
Probablement que presque tous les Japonais ne savent pas que les Qataris ont beaucoup d'intérêt pour notre pays . Combien de Japonais le savent ? L'année 2012 est celle du fraternité entre le Japon et le Qatar , ça va bientôt finir .
A Doha , se sont faites plusieurs expositions et manifestations culturelles japonaises , sous la resposabilité de l'ambassade du Japon et l'Administration qatarie : dessins d'un animateur célèbre , kimono show , revue de danseuses traditionnelles , réunion d'éloquence japonaise par les Qararis , films de Kitano Takeshi ou de Yamada Yôji ... , alimentation , photos , etc ... En même temps , à Roppongi de Tokyo , pareilles fêtes par le Qatar . J'ai vu pendant les fêtes bien des gens , soit qataries soit d'autres nationalités , visiter les expositions . Une des salles était dans le Musée des beaux-arts islamiques ( la photo ) .
Je suis assez contente de leurs trouvailles pour mieux comprendre le Japon !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Pratiquer simplement

metz
Leur façon de parler anglais appelle toujours mon attention . Avec confience , parlent cette langue beaucoup d'habitants de Doha : les Qataris bien sûr , mais aussi les étrangers qui sont venus travailler de partout . En général , ils sont forts en conversation en anglais , et pourtant la grammaire ou la prononciation d'une correction parfaite ne leur posent le plus souvent pas dans leur communication avec les étrangers .
Pour nous , les Japonais , avoir connaissance très bien de " presque seule " la grammaire , c'est une question épineuse . Avant de commencer à parler , les Japonais bâtissent de tête une phrase propre . Alors , nous ne sentons pas amusante la conversation anglaise . Au lieu de penser grammaire , il nous faut penser pratique de dialogue .
( La photo : des hors-d'œuvre qu'un garçon d'un hôtel m'a servis . Il était jordanien et sa grammaire anglaise n'étais pas parfaite , mais ses façons avec confiance en soi , c'était aimable . Ça , c'est important . )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Après Fukushima

COP18
Doha tient pour l'instant la COP18 , Conférence sur l'environnement et l'énergie . Ce conseil qui est très important pour le Japon , après avoir connu ces événements horribles causés par cet accident des centres nucléaires à Fukushima . Depuis cette catastrophe , au Japon , plusieurs problèmes nous poussent toujours à rechercher autres énergies remplaçables . Tous les réacteurs ( plus de 50 ) du Japon sont maintenant stoppés temporairement , parce que beaucoup de citoyens organisent souvent des manifestations contre le nucléaire .
Une compagnie d'éléctricité japonaise importe plus qu'avant le GNL , le gaz naturel liquéfié . Du Qatar , qui fournit le plus abondamment du monde du gaz naturel .
Cependant , croit-on que les ressourses naturelles jaillissent pour toujours du sous-sol ? Mais enfin , c'est la période de transition du nucléaire aux énergies pas dangereuses .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Doha frais , plus de simoun

Souq Wakif
Il fait frais . Il fait plutôt doux qu'en septembre avec cette chaleur étouffante . Ici à Doha .
Eh ben ! encore à Doha , oui .
Mon mari m'a annoncé l'autre jour qu'il ne pourrait pas y quitter avant la fin de l'année , j'ai donc décidé de le voir de nouveau .
On peut faire maintenant des vols directs de Tokyo à Doha , ah , quel facil transport ! Sans transit ! D'ailleurs , il y avait beaucoup de places libres dans l'avion . J'ai pu me coucher sur trois sièges . Et puis , je ne peux oublier ces étoiles par la fenêtre , surtout une étoile filante passant par-dessous l'Orion . La lune quasiment plaine brillait dans les épaisses ténèbres .
On a déjà besoin de vêtements à manches longues . Il fait un peu froid la nuit à 15 degrés . Même la journée , il vaut mieux qu'on porte sa veste .
C'est peut-être notre dernier Doha , j'espère .

( Je suis un peu fâchée en ce moment de ne pas pouvoir connecter internet dans notre nouvel appartement , ni téléphone , ni télévision . Ô là là ! )

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Les Qataris

Qataris
Ce soir je dois laisser mon mari à Doha et rentrer au Japon . Un peu triste , mais il me dit qu'il transférera probablement dans un mois ou deux ( nous ne savons pas encore où c'est ... ) . S'il rejoindra son poste à autre pays , je ne reviendrai pas ici au Qatar .
La première fois que je suis venue à ce pays , figurez-vous que je ne l'avais que moyennement espéré , à vrai dire . Car j'avais cru qu'il n'y aurait pas beaucoup de chances pour que je puisse faire connaissance avec les Qataris .
Mais j'ai activement essayé de parler d'autant à plusieurs Qataris . Dans des cafés , dans des restaurants , dans des supermarchés , etc . J'ai juste une fois posé une question à une Qatarie sur la main de Fatima Zahra . Malgré une question délicate elle m'a sympathiquement accueillie et elle m'en a donné l'explication facile à comprendre . Et puis , au buffet dans un hôtel , un Qatari m'a recommandé trois ou quatre gâteaux uniques arabes , en apprenant l'un après l'autre . Ensuite , mon mari et moi , nous avons rencontré un groupe d'étudiantes qataries devant un sushi-restaurant , une d'elles nous a annoncé qu'il y avait de bons cuisiniers entraînés par un sushi-chef japonais .
Finalement , je suis très contente de garder de bons souvenirs des Qataris !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le Gulab Jamun

Gulab Jamun
Hier soir regardant bien des gâteaux arabes qui étaient en vitrine , à LuLu Hypermarket près de chez moi , j'en suis arrivée , grâce au commentaire de l'article dernier , à me demander quels sont les gâteaux les plus doux dans le monde entier . Bien sûr , je le savais , il y a plusieurs gâteaux très sucrés dans les pays occidentaux : la sachertorte d'Autriche ( mmm , bisou ♪ ) , le tiramisù d'Italie ( bisou ♪ bisou ♪ ) , la crème brûlée de France ( bisou ♪ bisou ♪ bisou ♪ ) , etc ...
Et puis les gâteaux arabes sont beaucoup plus doux que ceux européens , avec tant de miel . Mais à vrai dire , il existe la reine de douceur venue d'Inde .
Gulab Jamun 》 .
C'est un point culminant de goût sucré . Une fois dans votre bouche , la fête de sucre . Vous allez craquer .
Le Gulab Jamun est comme le pet-de-nonne ( quel nom ! ) , assaisonné à la cardamone , baigné dans le sirop de sucre . Après un curry indien très épicé , ça va comme dessert !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le Musée des Beaux-Arts Islamiques

Le Musée Islamique
On a la chance d'entrer toujours à titre gratuit dans le Musée des Beaux-Arts Islamiques . On n'a pas , comme tous les musées au Japon , à payer tellement cher . Sans doute on le doit à l'État de Qatar fournissant du gaz naturel et du pétrol brut abondant .
Comme c'est 《 entrée libre 》 , je croyais d'abord que nous n'y trouverions pas grand-chose de bon . Mais une fois à ce musée avec mon mari , nous avons compris combien cela pouvait être une expérience incroyable de voir tant de trésors historiquement classés : beaux-arts , calligraphie , figures , motifs graphiques de l'Iran , d'Égypte , de Syrie , d'Inde , de Turquie et d'Asie centrale ...
Et d'ailleurs , vous pouvez vous reposer dans un café très spacieux en dégustant des gâteaux et du boisson arabes .

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Panneaux à l'islamique

panneau routière
Si les panneaux japonais et occidentaux sont similaires , ceux des pays arabes sont uniques , je crois . Leurs images sont si " fidèles " à l'islam , on peut les trouver par-ci par-la : dans les grands magasins , dans les parcs , et sur les routes aussi .
Au Japon , en se promenant en voiture, on ne peut trouver de plaques indicatrices à la bouddhique ou à la shintoïste , bien sûr . Evidemment je n'avais jamais pensé à çà , avant Dubai en 2008 . Une de mes amies japonaises m'a fait remarquer un jour dans un grand shopping-mall , devant un W.-C. : 《 Tiens , regarde , voilà une plaque de toilette pour les femmes , là , la femme dessinée sur la plaque , elle porte une robe arabe ! Le bas de sa robe est très long ! Cet image est différent de nôtre ! Ô , découverte nouvelle ! 》
Et depuis , je fait bien attention aux panneaux dans les pays du Moyen-Orient .
Et vous vous apercevez la longueur de son vêtement sur le panneau de cette photo ?

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Patchi

Patchi
A côté du chocolat occidental , avec ses marques très célèbres , le nôtre n'est pas si sucré .
Je croyais que le chocolat japonais était le meilleur du monde . Eh bien non ! En 2008 , voilà ma découverte d'un bon chocolat à Dubai . Une de mes amies m'a montré alors une boîte de bouchées en me recommandant : 《 C'est Patchi . Délicieux ! 》 Heureusement , cela se trouve dans des grands magasins .
Le lendemain en achetant diverses sortes de bouchées j'en ai dégusté l'un après l'autre . Patchi , quelle merveille ! Depuis lors , je suis fana de Patchi .
Mais il n'existe aucune ramification au Japon ... Oh là là !
Patchi est d'origine libanaise , et on peux trouver ses boutiques principalement dans les pays islamiques . Je suis très contente d'encore profiter de l'occasion à Doha pour en acheter beaucoup !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop

Le Khubz


De mon retour de l'étranger au Japon , tout le monde de ma famille et beaucoup d'amis japonais , ils me posent toujours des questions sur les aliments qui m'intéressaient sur place . Comme à leur habitude les gourmants remettent ça !
Moi , j'aime beaucoup le riz d'origine japonaise comme aliment principal , alors qu'en étant aux pays européens , j'espère toujours rencontre de bons pains . En effet , les croissants divers et les baguettes français , les pains de campagne italiens , quels vrais délices ils font en Europe !
Mais la première fois que je suis allée à la Fédération des émirats arabes unis , au début je ne savais pas très bien quoi manger chez les pays du Moyen-Orient . Non pas le riz , je croyais , sans aucun doute .
Les Arabes prennent généralement le Khubz , un pain typiquement arab .
Elles en préparent comme une crêpe française sur cette photo-ci . On peux choisir queleques sortes d'assaisonnements , notamment le Khubz à la mayonnaise mélangée avec un œuf frais et un peu de sauce piquante , ça , c'est très bon !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村
にほんブログ村 外国語ブログへ
にほんブログ村

PageTop